Durée 15 min

Chorégraphie, lumières, décor Martin Harriague

Costumes Mieke Kockelkorn

 

Musique P.I. Tchaikovski

 ​

Assistant Nadav Gal

Interprètes Kibbutz Contemporary Dance Company

 ​

Première Suzanne Dellal Tel Aviv Israel - 5.06.2016

                

Production Kibbutz Contemporary Dance Company

  

Présentation

Primé en avril 2016 au Concours de jeunes chorégraphes de Biarritz (distinction qui a valu à Martin Harriague de créer une pièce pour la compagnie du Malandain Ballet Biarritz, Sirènes, Première en 2018). 

Le mythe du prince charmant qui redonne vie à la belle porte en lui les fantasmes et les symboles qui nourrissent l’imaginaire universel de la rencontre amoureuse, ordinaire et merveilleuse, irréelle et attendue. Mais qui est réellement ce Prince Charmant ? Figure majeure des grands ballets classiques, le prince y est représenté par une référence unique : il est homme, de belle allure, éclatant et tendre, et délivre et épouse la princesse.

La puissance de nos rêves et de nos désirs offre pourtant bien d’autres options. Confusion des genres et des apparences, vérité des corps, espoirs trompeurs et trompés, les héros ordinaires et imparfaits de cette pièce bravent les codes de l’esthétique du Ballet pour une remise en question sans tabou du ‘Prince Charmant'.

 

Et d’ailleurs ... lorsqu'il termine sa partition de ‘la belle au bois dormant’ en reprenant l'ancienne chanson "Vive Henri IV !", quels princes charmants Tchaikovski avait-il donc en tête : adonis délicat ou rustre béarnais à l'haleine fétide ?

Presse 

Copyright © Martin Harriague. All rights reserved